Parse::Template - Processeur de templates contenant des expressions Perl |
Parse::Template - Processeur de templates contenant des expressions Perl
use Parse::Template;
my %template = ( 'TOP' => q!Text before %%$self->eval('DATA')%% text after!, 'DATA' => q!Insert data: ! . q!1. List: %%"@list$N"%%! . q!2. Hash: %%"$hash{'key'}$N"%%! . q!3. File content: %%print <FH>%%! . q!4. Sub: %%&SUB()$N%%! );
my $tmplt = new Parse::Template (%template); open FH, "< foo";
$tmplt->env('var' => '(value!)'); $tmplt->env('list' => [1, 2, 10], 'N' => "\n", 'FH' => \*FH, 'SUB' => sub { "->content generated by a sub<-" }, 'hash' => { 'key' => q!It\'s an hash value! }); print $tmplt->eval('TOP'), "\n";
La classe Parse::Template
évalue des expressions Perl
placées dans un texte. Cette classe peut être utilisée comme
générateur de code, ou de documents appartenant à un format
documentaire quelconque (HTML, XML, RTF, etc.).
Le principe de la génération de texte à partir d'un template est
simple. Un template est un texte qui comporte des expressions à
évaluer. L'interprétation des expressions génère des fragments de
textes qui viennent se substituer aux expressions. Dans le cas de
Parse::Template
les expressions à évaluer appartiennent au langage
Perl et sont placées entre deux %%
. L'évaluation des expressions
doit avoir lieu dans un environnement dans lequel sont définies des
structures de données qui serviront à générer les parties à compléter.
TEMPLATE Texte + Expressions Perl | +-----> Evaluation ----> Texte (document, programme, ...) | Subs + Structures de données ENVIRONNEMENT
Dans la classe Parse::Template
le document à générer est
décomposé en parties définies dans un tableau associatif. Le clé dans
ce tableau est le nom de la partie, la valeur le contenu associé.
Le tableau associatif est passé en argument au constructeur de la classe :
Parse::Template->new(SomePart => '... text with expressions to evaluate ...')
L'inclusion d'une sous-partie se fait par mention de la partie dans une expression Perl. Cette inclusion peut se faire en utilisant un style de programmation object ou procédural.
Dans un style object, au sein d'une partie, l'inclusion d'une sous-partie peut se faire au moyen d'une expression de la forme :
$self->eval('SUB_PART_NAME')
Cette expression doit retourner le texte à insérer en lieu et place.
$self
désigne l'instance de la classe Parse::Template
. Cette
variable est automatiquement définie (de même que la variable $part
qui contient le nom de la partie du template dans laquelle se trouve
l'expression).
L'insertion d'une partie peut également se réduire à l'invocation d'une méthode dont le nom est celui de la partie à insérer :
$self->SUB_PART_NAME()
Dans un style procédural l'insertion d'une partie se fait par la simple
mention du nom de la partie. Dans l'exemple du synopsis, l'insertion
de la partie TOP
peut ainsi se réécrire comme suit :
'TOP' => q!Text before %%DATA()%% text after!
DATA()
est placée entre %%
et est de fait traiter comme une
expression a évaluer. Parse::Template
se charge de génèrer
dynamiquement la routine DATA()
.
Les routines peuvent être appelées avec des arguments. Dans l'exemple qui suit on utilise un argument pour contrôler la profondeur des appels récursifs d'un template :
print Parse::Template->new( 'TOP' => q!%%$_[0] < 10 ? '[' . TOP($_[0] + 1) . ']' : ''%%! )->eval('TOP', 0);
$_[0]
qui contient initialement 0 est incrémenté à chaque nouvelle
inclusion de la partie TOP
et cette partie est incluse tant que
l'argument est inférieur à 10.
La méthode env()
permet de construire l'environnement requis pour
l'évaluation d'un template. Chaque entrée à définir dans
l'environnement est spécifiée au moyen d'une clé du nom du symbole à
créer, associée à une référence dont le type est celui de l'entrée à
créer dans cet environnement (par exemple, une référence à un
tableau pour créer un tableau). Un variable scalaire est définie en
associant le nom de la variable à sa valeur. Une variable scalaire
contenant une référence est définie en écrivant
'var'=
>\$variable
, avec $variable
une variable à portée
lexicale qui contient la référence.
Chaque instance de Parse::Template
est définie dans une classe
spécifique, sous-classe de Parse::Template
. La sous-classe contient
l'environnement spécifique au template et hérite des méthodes de la
classe Parse::Template
. Si un template est créé à partir d'un
template existant, le template dérivé hérite des parties définies par
son ancêtre.
En cas d'erreur dans l'évaluation d'une expression, Parse::Template
essaie d'indiquer la partie du template et l'expression à
incriminer. Si la variable $Parse::Template::CONFESS
est à VRAIE,
la pile des évaluations est imprimée.
HASH
est un tableau associatif qui
définit les parties du template.
Exemple.
use Parse::Template; $t = new Parse::Template('key' => 'associated text');
env(SYMBOL)
retourne la référence assocée au symbole ou undef
si
le symbole n'est pas défini. La référence retournée est du type
indiqué par le caractère (&, $, %, @, *
) qui préfixe le symbole.
Exemples.
$tmplt->env('MY_LIST' => [1, 2, 3])} Définition d'une liste
@{$tmplt->env('*MY_LIST')} Retourne la liste
@{$tmplt->env('@MY_LIST')} Idem
PART_NAME
. Retourne la
chaîne de caractères résultant de cette évaluation.
setPart()
permet de définir une nouvelle entrée dans le hash qui
définit le contenu du template.
La classe Parse::Template
permet de se livrer à toutes sortes de
facéties. En voici quelques illustrations.
Le premier exemple montre comment générer un document HTML en
exploitant une structure de données placée dans l'environnement
d'évaluation. Le template comporte deux parties DOC
et SECTION
.
La partie SECTION
est appelée au sein de la partie DOC
pour
générer autant de sections qu'il y a d'élément dans le tableau
@section_content
.
my %template = ('DOC' => <<'END_OF_DOC;', 'SECTION' => <<'END_OF_SECTION;'); <html> <head></head> <body> %% my $content; for (my $i = 0; $i <= $#section_content; $i++) { $content .= SECTION($i); } $content; %% </body> </html> END_OF_DOC; %% $section_content[$_[0]]->{Content} =~ s/^/<p>/mg; join '', '<H1>', $section_content[$_[0]]->{Title}, '</H1>', $section_content[$_[0]]->{Content}; %% END_OF_SECTION;
my $tmplt = new Parse::Template (%template);
$tmplt->env('section_content' => [ { Title => 'First Section', Content => 'Nothing to declare' }, { Title => 'Second section', Content => 'Nothing else to declare' } ] );
print $tmplt->eval('DOC'), "\n";
Le second exemple montre comment générer un document HTML à partir d'appels imbriqués de fonctions. On souhaite par exemple obtenir le texte :
<P><B>text in bold</B><I>text in italic</I></P>
à partir de la forme :
P(B("text in bold"), I("text in italic"))
Les fonctions vont être définies comme des parties d'un template. Au coeur de chaque partie, se trouve l'expression Perl suivante :
join '', @_
Le contenu à évaluer est le même quel que soit la balise et peut donc être placé dans une variable :
$DOC = q!P(B("text in bold"), I("text in italic"))!;
my $ELT_CONTENT = q!%%join '', @_%%!; my $HTML_T1 = new Parse::Template( 'DOC' => qq!%%$DOC%%!, 'P' => qq!<P>$ELT_CONTENT</P>!, 'B' => qq!<B>$ELT_CONTENT</B>!, 'I' => qq!<I>$ELT_CONTENT</I>!, ); print $HTML_T1->eval('DOC'), "\n";
La variable $DOC
contient la racine de notre template.
Nous pouvons aller un peu plus loin dans la factorisation de la
définition des parties du template en exploitant la variable $part
qui est définie par défaut dans l'environnement d'évaluation d'un
template :
$ELT_CONTENT = q!%%"<$part>" . join('', @_) . "</$part>"%%!; $HTML_T2 = new Parse::Template( 'DOC' => qq!%%$DOC%%!, 'P' => qq!$ELT_CONTENT!, 'B' => qq!$ELT_CONTENT!, 'I' => qq!$ELT_CONTENT!, ); print $HTML_T2->eval('DOC'), "\n";
Enfin, nous pouvons automatiser la production des expressions à partir de la liste des balises HTML qui nous intéressent :
$ELT_CONTENT = q!%%"<$part>" . join('', @_) . "</$part>"%%!; $HTML_T3 = new Parse::Template( 'DOC' => qq!%%$DOC%%!, map { $_ => $ELT_CONTENT } qw(P B I) ); print $HTML_T3->eval('DOC'), "\n";
Pour bénéficier de la possibilité d'utiliser les parties du template comme des procédures, on pourra utiliser la solution qui consiste à hériter de la classe du template créé :
use Parse::Template; my $ELT_CONTENT = q!%%"<$part>" . join('', @_) . "</$part>"%%!; my $G = new Parse::Template( map { $_ => $ELT_CONTENT } qw(H1 B I) ); @main::ISA = ref($G); *AUTOLOAD = \&Parse::Template::AUTOLOAD; print H1(B("text in bold"), I("text in italic"));
La référence à Parse::Template::AUTOLOAD
évite un message indiquant
que l'on hérite d'un AUTOLOAD
pour définir des appels procéduraux. Pas
très élégant.
Moyennant une légère transformation il est possible d'utiliser une notation de type invocation de méthode dans l'expression associée aux parties à définir :
$ELT_CONTENT = q!%%shift(@_); "<$part>" . join('', @_) . "</$part>"%%!; $HTML_T4 = new Parse::Template( map { $_ => $ELT_CONTENT } qw(P B I) ); print $HTML_T4->P( $HTML_T4->B("text in bold"), $HTML_T4->I("text in italic") ), "\n";
Le shift(@_)
permet de se débarasser de l'objet template dont nous
n'avons pas besoin dans l'expression associée à chaque balise.
Dans l'exemple qui suit le template fils $C
hérite des parties
définies dans son template ancêtre $A
:
my %ancestor = ( 'TOP' => q!%%"Use the $part model and -> " . CHILD()%%!, 'ANCESTOR' => q!ANCESTOR %%"'$part' part\n"%%!, );
my %child = ( 'CHILD' => q!CHILD %%"'$part' part"%% -> %%ANCESTOR() . "\n"%%!, ); my $A = new Parse::Template (%ancestor); my $C = $A->new(%child); print $C->TOP();
Le partie TOP
définie dans $A
est directement invocable sur
$C
qui est dérivé de $A
.
Parse::Template
a été initialement créée pour servir de générateur
de code à la classe Parse::Lex
. Vous trouverez d'autres exemples
d'utilisation dans les classes Parse::Lex
, Parse::CLex
et
Parse::Token
disponibles sur le CPAN.
N'Hésitez pas à me contacter. Une traduction en anglais d'une version
antérieure de cette documentation est disponible dans le répertoire
doc
.
Les instances ne sont pas détruites. Donc n'utilisez pas cette classe pour créer un grand nombre d'instances.
Philippe Verdret
Copyright (c) 1995-2001 Philippe Verdret. All rights reserved. This module is free software; you can redistribute it and/or modify it under the same terms as Perl itself.
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